Implanté dans la région de Nantes Ouest Saint Herblain, notre agence La Maison Des Travaux a accompagné de nombreux projets de rénovation d’habitat.
L’occasion de découvrir des maisons et des appartements divers, parfois originaux, voire même mythiques. Parmi eux, un type de construction emblématique de la région : la maison nantaise.

Ce type d’habitation correspond à une construction caractéristique de la ville de Nantes. En effet, dans les années 1870, une réglementation municipale impose que le plancher bois [soit] à un mètre minimum au-dessus du niveau des trottoirs : dans cette région relativement humide, ce dispositif permet alors de limiter les infiltrations d’eau.

Ainsi, de nombreuses maisons surélevées ont vu le jour à cette époque : les célèbres maisons nantaises.

Toutefois, ce modèle ne s’arrête pas aux portes de Nantes puisqu’il s’est finalement répandu dans tout le pays : il faisait partie, à l’époque, de plans types et beaucoup de maisons s’y sont référées.

La principale caractéristique de la maison nantaise est de disposer de plusieurs niveaux et d’avoir ses pièces de vie à l’étage.

  •   En rez-de-chaussée, l’habitation est composée du garage, de la buanderie, de la chaufferie, du cellier… On pourrait aujourd’hui apparenter cet espace à un sous-sol mais à l’époque, il n’était pas coutume de creuser pour créer ce type de pièce (l’humidité des sols en étant certainement la principale cause).
  •   A l’étage se trouvent donc les pièces de vie : salon, cuisine, salle à manger et chambres prennent donc pas dans les hauteurs. Pour y accéder, il fallait emprunter un escalier qui pouvait aussi bien se trouver en intérieur qu’en dehors.
    Il est aussi courant de voir, pour ce type de construction, un balcon attenant aux pièces de vie et surplombant ainsi le jardin.

L’avantage de la maison nantaise est que les pièces de vie baignent de lumière puisqu’elles se trouvent aux étages. C’est également une bonne alternative pour pallier aux infiltrations d’eau, récurrente dans les régions proches du littoral.

Néanmoins, de nos jours, ce type d’habitation semble moins adaptée à nos usages modernes : les pièces de vie en rez-de-chaussée sont désormais plus courantes, laissant la place aux espaces nuit dans les étages.

Il n’est donc pas rare que des propriétaires contactent notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pour réaliser des travaux de rénovation dans une maison typique nantaise.

La bonne nouvelle est que ce type de chantier permet de laisser libre court à l’imagination et aux opportunités : l’occasion de redessiner intégralement l’agencement des pièces de la maison pour faire redescendre les pièces de de vie en rez-de-chaussée pour disposer de tout l’espace et accéder facilement aux extérieurs.  

Pour tous vos travaux de rénovation de maison (nantaise ou non) vous pouvez contacter notre agence de Nantes Ouest Saint Herblain.