Agrandir son habitation pour gagner des mètres carrés supplémentaires, telle est la promesse de l’extension. Pour y installer son salon, sa cuisine, une chambre, une bibliothèque ou alors un bureau, cette pièce en plus permet d’apporter de l’espace en plus chez soi mais aussi une plus-value à son logement.

Avant de se lancer dans son projet d’agrandissement, il faudra veiller à disposer de l’espace nécessaire pour le construire et se tourner vers sa commune pour y déposer un permis de construire et consulter le PLU afin d’avoir quelques indications quant aux possibilités d’aspects extérieurs de votre extension (couleur de la façade, toiture, …).

Bien réfléchir son projet en amont est indispensable pour une extension réussie : La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner et vous conseiller.

 

Le choix du bois pour son extension, c’est la garanti d’une bonne isolation phonique et thermique : matériau vivant, le bois respire et permet donc, couplé à une bonne isolation intérieure, de conserver les pièces qu’il entoure fraîches l’été et agréables l’hiver.
Il est également très résistant au feu, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Au-delà de ces propriétés, le bois est apprécié pour son aspect chaleureux et authentique : un vrai atout déco aussi bien en intérieur qu’en extérieur.  Il se marie également très bien avec d’autres matériaux : un agrandissement bois couplé à une maison traditionnelle en pierre : succès garanti !

Même s’il se patine avec le temps, son aspect reste agréable et, surtout, atout indéniable, il ne se détériore pas : un bon entretien au départ, puis de temps en temps permettront de le conserver longtemps.

Enfin, le bois est naturel et écologique, tant par son aspect qu’au moment de sa production car il est finalement peu énergivore à transformer, contrairement à d’autres matériaux.  

 

L’extension bois

Le bois étant un matériau naturellement isolant, on gagne donc quelques mètres carrés sur l’épaisseur des murs et donc sur la surface de son extension.

Ce type d’agrandissement est également rapide à monter car il est possible de disposer de kits livrables à assembler directement sur place (préfabriqués en usine) : un gain de temps.
La fabrication sur-place est également possible et tout aussi efficace.

Le coût de construction d’une extension en bois est également moindre et les travaux moins contraignants et salissants que d’autres types d’ouvrage.

 

Quelles essences de bois pour mon extension ?

Il existe un classement des essences de bois pour avoir de bons indicateurs lors du choix pour ses travaux : résistance à la pression, durabilité, résistance à l’humidité et aux insectes en tout genre.

L’Epicéa est une valeur sûre, régulièrement utilisé pour les extensions car très résistant, tout comme le sapin. En plus de cela, il est économique et léger donc facile à manipuler. Il faudra toutefois veiller à le traiter car il peut être sensible à l’humidité.

Le Mélèze peut également être utilisé pour les bardages extérieurs car il est à la fois solide mais aussi résistant au froid. Sa couleur brune tirant vers le gris vert au fil du temps, le distingue des autres essences.

Le Douglas, avec sa couleur brun doré, est lui aussi utilisé régulièrement pour les extensions. Imputrescible (c’est-à-dire qui ne peut pas pourrir), il est parfaitement adapté aux ossature bois, au bardage mais aux terrasses. Cette essence, contrairement à beaucoup d’autre, ne demande aucun traitement.

D’autres bois, tels que le chêne, sont un peu moins résistants mais très esthétiques : ils sont davantage utilisés pour les revêtements de sol et les aménagements intérieurs car plus onéreux mais aussi plus adaptés esthétiquement parlant.

 

Envie d’une extension bois ? Contactez notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pour vous accompagner lors de votre projet.