Vous avez besoin d’espace en plus ? Vous souhaitez disposer de mètres carrés supplémentaire chez vous pour installer une nouvelle chambre ? Un espace de travail ? Une bibliothèque ?

Vous allez donc devoir entreprendre des travaux d’agrandissement de votre maison. Mais que choisir : extension ou surélévation ? Etendre votre habitation à l’horizontale ou à la verticale ?

La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain vous explique en quoi consiste ces deux solutions pour vous aider à faire le bon choix.

Tout d’abord, un des paramètres essentiels qui pourrait grandement orienter votre décision, c’est l’espace disponible constructible sur votre terrain :

  • Votre terrain est-il constructible ?
  • Votre habitation est-elle mitoyenne ?
  • De quelle surface disposez-vous pour une extension ?
  • Quelles contraintes sont imposées par votre commune ?

Posez-vous ces premières questions et renseignez-vous.

En effet, réaliser une extension nécessite de disposer de la surface de terrain nécessaire et que celle-ci soit bien constructible. Il faudra aussi faire le deuil d’une partie de votre jardin pour avoir plus d’espace intérieur.

La surélévation permet, quant à elle, d’ajouter de la hauteur en réhaussant la toiture pour y intégrer un nouveau palier, un nouvel étage.
Il existe la surélévation totale qui repose sur toute la superficie existante, et la surélévation partielle réalisée sur une partie de l’habitation (le garage par exemple).

L’extension est la solution la plus couramment choisie et la plus répandue. La grande tendance de l’extension bois en est d’ailleurs un exemple ; celle-ci apporte un certain charme lorsqu’elle est adossée à une habitation plus ancienne (maison nantaise, en pierre, …).

Niveau tarif, le choix de l’extension ou de la surélévation s’avère relativement équivalent. Divers matériaux sont à prévoir dans les deux cas, de la main d’œuvre et un accompagnement. Pour les deux solutions, vous devrez isoler, cloisonner, installer des ouvertures et des portes… Bref, le prix n’est pas nécessairement un point qui fera pencher la balance vers l’un ou l’autre.

Toutefois, la surélévation est un chantier spécifique, avec des normes et contraintes plus complexes qu’il conviendra de bien prendre en considération (et idéalement de confier à un/e professionnel/le).
En effet, surélever vient toucher à la structure-même du bâtiment. Elle nécessite alors de bien évaluer la faisabilité du projet, de réaliser une étude solide et chiffrée : la construction d’origine supportera-t-elle l’ajout de ce nouvel étage ?

Cette étude préalable n’est pas toujours nécessaire dans le choix d’une extension (même si une étude du terrain peut s’avérer une bonne idée) et pourrait augmenter le prix des travaux.
Néanmoins, à chaque agrandissement ses coûts :

  • L’extension de maison implique, par exemple, d’ouvrir un des murs d’enceinte du bâtiment (et de confier les travaux à une entreprise spécialisée).
  • La surélévation induit, quant à elle, de prévoir un escalier supplémentaire intérieur pour accéder au nouvel étage, un coût à prévoir.

Enfin avant tout travaux d’agrandissement, veillez à vous assurer que la réglementation locale autorise la surélévation : une consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie est indispensable.
Dans tous les cas, un permis de construire sera à déposer.

Notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner pour ce type de projet : s’entourer de professionnels maîtrisant ces sujets, avec un réseau d’artisans spécialisés : la garantie d’un chantier réussi.
Contactez-nous !