La vie avance, votre mode de vie évolue : après un certain temps au sein de votre habitation, vous ressentez peut-être le besoin de réagencer votre intérieur.
Pour autant, vous n’avez pas envie de démanager : simplement de repenser la distribution de certaines pièces pour optimiser la circulation et l’adapter à vos nouvelles contraintes.

Si vous vivez en maison individuelle, les pièces de vie se trouvent le plus souvent en rez-de-chaussée, les pièces de nuit et d’eau aux étages.
Côté appartement, la disposition est assez aléatoire et pas toujours ergonomique.

Pourtant, disposer de pièces de plain pied ou plus accessibles sont indéniablement des atouts : avec en ligne de mire, la salle de bain.
Au étage de la maison, elle n’est pas pratique pour nos vieux jours ; et lorsqu’elle est reléguée au fond du couloir d’un appartement, dans une pièce étroite, elle n’est pas réellement fonctionnelle.
Alors pourquoi ne pas transformer une pièce de vie en salle d’eau ?
Une chambre innocupée, une buanderie, le bureau, un morceau de la cuisine ou du salon : toutes les options sont possibles. Anticipez votre projet, faîtes-vous bien accomapgner et le tour est joué !

La principale contrainte réside dans les réseaux : eau, évacuation et électricité. Pour (re)créer une pièce d’eau, ces éléments doivent être existants ou à installer. Des raccords de plomberie pour amener et évacuer l’eau sont évidement indispensables : réfléchissez et voyez si vous ne pouvez pas installer cette nouvelle pièce à proximité d’une autre pièce d’eau (telle que la cuisine, la buanderie ou le garage) : la proximité des raccordements sera un avantage.
Faire appel à un plombier professionnel pour une telle intervention est vivement recommandé. Vous n’en connaissez pas ? Contactez notre agence : nous travaillons avec un réseau d’artisans qualifiés.

L’avantage également, lorsqu’on utilise une pièce de vie pour y installer sa salle de bain, est qu’on gagne en confort :

  • des mètres carrés supplémentaires : rapellons, par exemple, qu’une chambre fait, au minium, 9m² (une jolie surface pour une salle d’eau)
  • une ouverture : bien souvent, les pièces d’eau sont aveugles alors que les pièces de vie ont des fenêtres.

Du côté du revêtement des sols, il faudra certainement aussi prévoir une transformation.
Vous installer la salle d’eau dans une ancienne chambre avec parquet bois ? Assurez-vous que l’essence est adapté et hydrofuge.
La salle de bain va prendre place dans la buanderie ? Le sol initialement prévu n’est peut-être plus à votre goût ou peu adapté à ce nouvel usage.
Le bureau laisse place à une pièce d’eau ? Le revêtement vinyle ou la moquette était confortable pour travailler, peut-être moins pour se doucher.

Il en sera évidement de même pour vos murs intérieurs : ceux-ci ne sont certainement pas tous adaptés à l’usage d’une pièce d’eau : veillez à les rendre conformes pour pérenniser vos transformations.

Réinstaller une salle d’eau dans une pièce de vie peut sembler un chantier important. S’il est bien pensé et suffisamment anticipé, ce projet ne sera pas plus complexe qu’un autre.

Pensez à contacter des professionnels qualifiés : plombier, électricien, plaquiste.
La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra, quant à elle, vous proposer des solutions, vous conseiller et vous aider dans vos choix pour optimiser votre projet travaux.
Contactez-nous !