Comme nos derniers clients nantais, vous avez, vous aussi, un joli parquet en bois massif chez vous ?
La Maison des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain vous donne quelques conseils pour l’entretenir et le sublimer.

Tout d’abord, un parquet en bois, c’est vivant : il s’use, il vieillit, il travaille, il se patine et, surtout, il s’entretient !
Nul besoin d’y revenir toutes les semaines, n’ayez crainte, mais suivant les finitions, il vous faudra l’entretenir plus ou moins régulièrement :

  •   Votre parquet est ciré : cette finition permet de protéger et de nourrir en profondeur le bois. Néanmoins, le cirage sera à renouveler plusieurs fois dans l’année pour rester optimal.
  •   Votre parquet est vitrifié : au-delà de l’éclat qu’apporte cette finition, la vitrification a l’avantage de protéger votre sol et d’en faciliter le nettoyage.

Ce type de revêtement bois amène un réel cachet dans la pièce qu’il occupe : il en deviendrait presque un élément de décoration à lui tout seul.
Son aspect chaleureux est souvent ce qui séduit et les traces laissées par le temps rappellent les souvenirs. Mais parfois, son usure est telle qu’une rénovation s’impose. D’ailleurs, de manière générale, un parquet en bois se rénove tous les 5 ans environ.

Mais attention, rénover son parquet, c’est tout un art ! Voici donc quelques conseils :

  •   Avant toute chose, assurez-vous de la qualité et de l’épaisseur de votre bois (2 cm minimum !).
  •   Pour le ponçage, utilisez un papier à gros grain, adapté au revêtement.
  •   Poncez bien dans le sens du bois, en commençant par les extrémités de votre pièce.
  •   Enfin, nettoyez-le et séchez-le correctement avant d’y appliquer votre couche de finition.

Vous ne disposez pas du matériel nécessaire, ni des compétences pour vous en occuper ?
Votre agence La Maison des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain dispose, dans son carnet d’adresses, de professionnels qualifiés et outillés pour ce type de travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.