Des travaux de rénovation énergétique sont réalisés pour atteindre différents objectifs : améliorer le confort de la maison, réduire la consommation électrique, etc. Sachant qu’en fonction de la classe énergétique du logement, cela peut engendrer des changements importants. Bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique est souvent utile.
La subvention Anah
Les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique peuvent prétendre à la subvention Anah ou Agence Nationale de l’Habitat ou Anah sous certaines conditions. Pour bénéficier d’une aide financière, il faut notamment que la maison date de plus de 15 ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale et que le propriétaire s’engage à y résider dans les 6 ans suivant les rénovations. Il est également à noter que seuls les travaux engendrant des dépenses de plus de 1 500 € peuvent en profiter. Par ailleurs, les subventions octroyées dépendent de la nature du projet. Dans un objectif d’amélioration de la performance énergétique, il s’agit de l’aide Habiter Mieux Sérénité. De son côté, la prime énergie Ma Prim’ Rénov est une aide de l'État pour l’isolation et le remplacement des équipements de chauffage.
Pour lancer la procédure de demande de subvention, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’attendre le traitement des dossiers. En principe, les personnes aux revenus modestes sont favorisées pour l’octroi des aides travaux. De son côté, le versement s’effectue une fois les travaux achevés, mais dans certains cas exceptionnels, il est possible de bénéficier d’une avance.
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Le CEE est un concept visant à effectuer une économie d’énergie. Elle se fait en collaboration avec les fournisseurs d’énergie, qui sont tenus d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation. Pour ce faire, ces entreprises proposent des aides économie d’énergie, sous forme de subvention, de conseils, de remise sur la facture énergétique, etc. Toutefois, cela est valable uniquement à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Contrairement à la subvention Anah, celle-ci s’applique même dans le cadre de la rénovation d’une résidence secondaire.
L’éco-prêt à taux zéro
Comme son nom l’indique, l’éco-prêt à taux zéro est un financement à hauteur de 30 000 € que vous pouvez vous demander auprès d’une banque. Il s’adresse à tous les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale datant d’avant le 1er janvier 1990. Contrairement à l’Anah, il ne tient pas compte des revenus du propriétaire, mais de la nature des travaux à effectuer. En effet, il s’agit d’une aide à l’isolation de maison, c’est-à-dire pour des travaux visant à améliorer l’isolation de la toiture, des murs, des menuiseries, etc. Ce financement peut également couvrir les dépenses liées au remplacement du chauffage ou de la production d’eau chaude par un dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable. Il est cependant à noter que seuls les travaux confiés à une entreprise certifiée RGE peuvent en bénéficier. Pour en faire la demande, renseignez-vous auprès de votre banque.
Outre les subventions et les aides travaux, il existe également d’autres actions visant à inciter les ménages à réduire leur consommation énergétique. C’est notamment le cas du crédit impôt isolation et de l’exonération de la taxe foncière. Avant d’envisager des rénovations énergétiques, il est toutefois conseillé de consulter un professionnel, qui sera en mesure de déterminer la nature des travaux à effectuer.