Effectuer des travaux de rénovation est toujours coûteux. L’Anah ou (Agence Nationale de l’Habitat) entre en jeu pour apporter son aide à ceux qui en ont besoin. Pour mieux comprendre le fondement de cet organisme, nous allons voir successivement sa définition, les critères pour bénéficier de cette allocation, et le guide pour en profiter. Focus.
Qu’est-ce que l’ANAH ?
Il s’agit d’un organisme qui a la capacité d’octroyer des subventions aux ménages. Cette aide financière concerne divers travaux dans la maison. Il peut s’agir d’une aide rénovation énergétique, ou encore des moyens mis en œuvre pour adapter le logement aux besoins d’une personne ayant subi une perte d’autonomie. Les deux principaux buts de cette organisation sont interdépendants. Elle lutte contre les situations précaires en matière d’énergie, et les impacts sociaux qui y sont liés.
Cet organisme a conçu des aides financières rénovation habitat 2020. Ces dernières peuvent inclure une aide pour changement de fenêtre 2020, ou encore une aide rénovation énergétique 2020. Pour cette année, les différentes aides ont été remplacées par une seule prime nommée prime rénov. Selon chaque situation, l’Anah a classifié les éventuels bénéficiaires en quatre catégories distinctes.
Ma prime rénov : éligibilité
Les nouvelles aides rénovation énergétique 2021 sont divisées en deux types, dont Ma prime Rénov et « Prime Habiter mieux sérénité ». Le montant de la subvention de cette prime rénov diffère selon plusieurs éléments. Elle peut aller jusqu’à 10 000 euros. Pour connaître la valeur de ce soutien, il existe une simulation ma prime rénov.
L’éligibilité dépend des travaux à faire, du logement proprement dit et des ressources du ménage. Pour les ressources, les revenus de tous les occupants du logement sont examinés. En fonction d’un certain plafond, vous pouvez être classifié comme ayant des revenus modestes ou des revenus très modestes.
Quant aux conditions de logement, ce dernier doit dater d’au moins une quinzaine d’années. Par ailleurs, pour bénéficier d’une aide financière de l’Anah, il doit servir de résidence principale. Si l’aide est octroyée, vous avez également l’obligation d’y habiter durant 6 ans.
La dernière condition concerne le coût des travaux. Le montant ne doit pas être au-dessous de 1 500 euros HT (Hors Taxes). L’aide rénovation énergétique 2021 concerne les travaux ci-après :
- Isolation de combles, qu’ils soient déjà aménagés ou aménageables ;
- Isolation des murs, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur ;
- Remplacement de vieux équipements destinés au chauffage ;
- Pose de fenêtre pour un double vitrage ;
- Mise en place d’une VCM (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui est à double flux ;
- Exécution d’un bilan thermique.
Que faire pour demander une aide de l’Anah ?
La démarche dépendra de votre situation. Si vous êtes le propriétaire du logement, vous pouvez demander une prime rénov toiture, par exemple, directement en ligne. La requête peut aussi se faire par courrier auprès de l’organisme. Un formulaire de demande doit faire partie de votre dossier. Ce dernier comprend aussi des justificatifs. Si vous êtes un bailleur du logement, une autre demande doit être effectuée auprès des représentants locaux de l’Anah dans votre secteur.
Les dépenses énergétiques sont souvent très coûteuses. L’Anah a ainsi mis en place des subventions pour aider les ménages à alléger ces dépenses.