Si auparavant, la cuisine se limitait à la préparation des repas, elle est devenue un lieu d’échanges chaleureux. Il existe diverses solutions en termes d’aménagement qui vont dans ce sens. La cuisine devient ainsi une véritable pièce maîtresse de la maison. Comment aménager une petite pièce à vivre avec cuisine ? Pourquoi le séjour avec cuisine ouverte est-il de plus en plus prisé ? Comment peut-on moderniser une cuisine pièce à vivre ?

Aménagement cuisine pièce à vivre : les méthodes incontournables !

Pour transformer une pièce à vivre avec une cuisine, l’installation d’un îlot est la première solution. En effet, l’îlot permet à la famille d’être réunie dans la même pièce. Les adeptes de la cuisine peuvent préparer de bons petits plats, tout en bavardant avec le reste de la famille. Les enfants pourront raconter leur journée en attendant que tout soit prêt.

Les tables modulables constituent également une alternative pour passer un agréable moment avec les convives. Elles existent sous différentes formes. Ces tables peuvent accueillir jusqu’à six, voire huit personnes. Les enfants auront ainsi leur place pour terminer leurs devoirs, tandis que les grands pourront les encadrer tout en préparant le dîner, par exemple.

Les férus de lecture peuvent mettre en place un coin agréable pour lire. Dans ce cas, les bancs moelleux sont les plus appropriés. Il est même possible de choisir de petites bibliothèques qui cadreront avec le décor de la pièce. Tout est faisable, le résultat dépendra du goût de chacun même si la cuisine est limitée en espace. Il existe de multiples solutions pour rénover une petite cuisine.

Pourquoi le séjour avec cuisine ouverte est-il de plus en plus prisé ?

Les cuisines ouvertes font partie du style américain. Les Français optent de plus en plus pour ce type de cuisine afin de maintenir une ambiance chaleureuse avec leurs amis et leur famille. Une étude a même démontré ce que nous avons l’habitude de faire dans une cuisine. Dans 68 % des cas, la cuisine est avant tout un lieu de partage pour la famille. Viennent ensuite les petites réunions entre amis. Et enfin, environ 44 % des Français prennent un verre pour se relaxer dans la cuisine.

Une cuisine fermée accapare plus d’espace, tandis qu’une pièce à vivre avec cuisine ouverte apporte de la lumière et plus de volume. Le concept de lieu multi-activités prend tout son sens dans ce type de cuisine.

Comment moderniser une cuisine dans pièce à vivre ?

Les jeunes sont gâtés par l’évolution des tendances. Effectivement, la « cuisine connectée » est le summum de la modernité. Pour ce faire, il est possible d’installer des sources audio pour écouter de la musique tout en préparant les repas. Par ailleurs, certains réfrigérateurs ont de plus en plus d’options. Certains modèles disposent d’un système de rappel pour un produit à racheter. D’autres sont également capables d’indiquer si un aliment est encore frais ou non.

Les cuisines équipées sont aussi ultra-modernes. Certains appareils électroménagers peuvent se dissimuler dans les espaces de rangement. Les plus concernés sont notamment le four et le lave-vaisselle. Le style épuré est très en vogue dans une cuisine pièce à vivre. Tout est travaillé pour redonner à cette pièce le plus de volume possible.