La cuisine, c’est la pièce stratégique d’une habitation : on y passe quotidiennement, plusieurs fois par jour même, on s’y retrouve pour manger, discuter, en famille ou avec ses proches.
Ce n’est pas pour rien qu’elle se retrouve donc dans le top des rénovations effectuées en France.
Même après plusieurs années, cet espace reste un lieu que nous apprécions de pouvoir faire évoluer et remettre à notre goût régulièrement.

Chaque logement dispose de sa propre cuisine avec une décoration et un agencement qui lui sont personnalisés : ouverte, fermée, en L, en U, avec ou sans ilot, grande ou petite… Chacun la sienne.

Dans une cuisine étroite, même si la superficie limite les choix, il est tout à fait possible de faire des aménagements harmonieux et d’entreprendre une jolie rénovation.
Comme dans tous les petits espaces, le maître-mot sera l’optimisation.
Les mètres carrés sont limités, les cloisons ne sont pas extensibles ? Peu importe, cette pièce pourrait s’avérer bien plus grande que nous le croyons, surtout si elle est bien pensée.

Lorsque la surface au sol ne permet pas de s’étendre, il faut alors utiliser la hauteur disponible. Dans votre petite cuisine, niveau mobilier, pensez à installer des meubles bas, mais aussi (et surtout) des meubles hauts ainsi que des colonnes : autant de rangements indispensables dans ce type de pièce. Pour aérer l’espace, vous pouvez aussi prévoir des meubles ouverts.

Vous pouvez également opter pour du sur-mesure : des modules conçus spécialement pour vous, qui jouxtent le plafond pour utiliser tout l’espace possible.
Le mobilier modulable (ou 2 en 1) est, lui aussi, une bonne astuce :

  • un comptoir qui fait également office d’étagères et rangements
  • une table dépliable : tantôt plan de travail, tantôt table pour le dîner

La cuisine est une pièce où le rangement est important : il faut donc en prévoir le plus possible, y compris lorsque celle-ci est petite. En effet, un manque de rangement vous incitera à laisser trainer des affaires ici et là (et vous rappellera alors l’étroitesse de cette pièce).

Lors de la rénovation de votre petite cuisine, si vous le pouvez, ouvrez-la : prévoyez une fenêtre si cela est envisageable. A minima, essayez de l’ouvrir sur la pièce attenante : cela amènera luminosité mais aussi une impression d’espace, toujours agréable. Une petite cuisine cloisonnée par quatre murs donne une sensation bien plus étriquée qu’une petite cuisine ouverte ou semi-ouverte.
Il est également important d’y prévoir une bonne circulation : elle n’est pas bien grande, certes, mais pouvoir s’y mouvoir sans contrainte est important pour estomper inconsciemment sa superficie.

Vous pouvez également jouer sur les couleurs. Privilégier le blanc qui est neutre et réfléchit bien la lumière (indispensable dans une petite pièce) mais pensez à rehausser la pièce par une couleur ou une texture qui lui donnera tout son caractère : pourquoi ne pas peindre le mur du fond dans une couleur vive pour donner de la perspective à la pièce ?

Enfin, niveau électroménager, vous trouvez désormais tout en modèle réduit : frigo top, plaque de cuisson à 2 feux, petit lave-vaisselle… De quoi gagner, là encore, un peu de place.

Vous avez prévu de rénover votre cuisine ? Contactez notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain, nous pourrons vous accompagner.