Depuis ces dernières années les émissions culinaires se multiplient et les français s’adonnent de plus en plus à cette discipline qu’est la cuisine. Malgré tout un amateur a besoin d’une cuisine bien conçue.

Et pour cela Il faudra prendre en compte la bonne organisation au sein même de cette pièce en fonction de la surface qu’on lui accorde, ne pas négliger le coté esthétique de celle ci , et surtout faire que l’on s’y sente bien afin que toute la tribu ait envie, aussi de mettre la main à la pate !

C’est dans les agencements bien pensés que l’on mesure le confort d’une cuisine. L’espace doit être reparti par activité :

- Les Préparations « sèches » c’est à dire l’utilisation les découpes ou l’utilisation de robots

- Les préparations « humides » se concentrent plutôt vers l’évier, la poubelle ou le lave vaisselle

- La cuisson concerne les plaques et les fours

- Le stockage pour lesquels les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour occuper le moindre mètre carré afin d’optimiser l’espace et faire que tout ce dont vous avez besoin pour votre cuisine soit à portée de « vos » mains !

Autant de secteurs qui doivent être assez proches les uns des autres pour faciliter l’enchainement des activités.

Et un des dernier points à prendre en considération : Une bonne luminosité

Quelques astuces pour disposez votre cuisine s’il elle n’offre que peu de mètres carrés

Bien évidement c’est lorsque que l’espace est petit que la logistique opère dans l’installation d’une cuisine et c’est à ce moment précis que les astuces de fonctionnements et de rangements sont importantes à prendre en compte comme par exemple :

- L’utilisation de l’espace du sol au plafond pour ne perdre aucun cm2, sans oublier le dessus de la porte

- La surélévation du plan de travail pour obtenir un peu plus de rangement dans la partie basse

- L’installation d’une petite tablette à mi- hauteur de la crédence afin de dégager le plan de travail

- La préférence d’un plan de travail d’un seul tenant pour qu’il vous laisse suffisamment de surface lors des préparations.

- L’option pour un lave vaisselle aux dimension réduites, (la fonction « économie d’énergie » vous permet de le faire fonctionner aussi souvent que vous le souhaitez)

- La pose d’un miroir, dans les petits espaces, donne la sensation d’agrandissement de la pièce

 

Le bien-être dans sa cuisine :

L’art chinois qu’est le Feng Shui, tradition millénaire en Asie considère la cuisine comme la pièce la plus importante de l’habitat. Sa fonction « nourricière » symbolise la prospérité et la santé. Cette pratique a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale dans la maison.

Si vous voulez vous y essayer, voici en quelques points ce qu’il nous préconise. Ils sont faciles à réaliser et comme dirait l’expression : « Cela ne mange pas de pain » !

 

- Cette technique privilégie des peintures douces et lumineuses pour les murs ainsi que des carrelages plutôt que du lino. Elle nous recommande d’agencer une table ronde ou ovale car cela facilite la convivialité. De même, si les couleurs naturelles sont conseillées et que le maître mot pour cet art est la sobriété, elles peuvent être réveillées par du jaune, Celui-ci favorise les échanges ainsi que la communication et stimule l’appétit

 

Selon les principes du Feng Shui, La personne qui prépare les repas doit s’y sentir bien et en sécurité.

On essaie donc de garder cette pièce toujours propre et bien rangée ( le minimum de choses sur le plan de travail qui n’a aucun rapport avec la cuisine , comme les clefs ou les factures...)

De ce fait, on n’exhibe pas les couteaux, cela favorise les disputes. Et on ne garde pas  de  vaisselles dépareillées ou ébréchées ( cela  porte-malheur)

Par conséquent le plus important dans une cuisine c’est que l’on s’y sente bien chez soi. Si celle-ci est charmante, fonctionnelle et conviviale, d’une manière ou d’une autre tout le monde aura plaisir à s’y trouver et tous les chemins de la maison mèneront à la cuisine !

Victor Hugo disait : « Cette cuisine est un monde dont la cheminée est le soleil »