La cuisine devient coquette et grâce aux multiples possibilités de décoration en matière de plan de travail ou de crédence, celle-ci s’embellit de plus en plus.
Maintenant reste à savoir quels matériaux adopter pour que cela vous convienne à moyen et à long terme.
Le plan de travail : fiche technique
Si celui-ci se décline en 4 épaisseurs différentes, le choix du matériau est beaucoup plus large (stratifié, inox, bois, résine, verre securit, quartz...). Sa longueur varie entre 1,80 m et 4m ; quant à sa profondeur, 2 possibilités : 60 et 65 cm.
Les bords pourront être choisis droits ou arrondis, tout est une question de design mais l’idéal reste l’arrondi pour qu’en cas de choc, cela fasse moins mal ;-)
Le hêtre brut massif est idéal pour tout type de cuisine. La chaleur de ce bois et sa résistance en font une valeur sûre à long terme.
La crédence
Celle-ci du nom italien ("credenzia" signifiant confiance) a la fonction de protection, en effet ce plan vertical de 50 à 70 cm situé entre l’espace de travail et les meubles hauts est destiné a protéger les murs des éclaboussures d’eau, de la chaleur de la table de cuisson et des projections de graisses. La palette des crédences se décline dans plusieurs matières : verre, acrylique, inox ou stratifié, carreau de ciment ou en peinture, la crédence protège et personnalise joliment la décoration de votre cuisine.
Quelques alternatives s’offrent également à vous comme le carrelage mural, les plaquettes de parement ou l’enduit.
Vous pouvez également en faire un tableau de décoration pour toutes les pièces de votre habitation.
Le carrelage, l’inox, l’alu, le bois, le verre, le marbre... résistent aux fortes températures et à l'humidité. Ils sont conçus pour vous faciliter l'entretien et vous simplifier la vie. N'hésitez-pas à favoriser qualité et durabilité.
Les petits plus et astuces
Il existe des crédences magnétiques ou imprimées et pour encore plus de personnalisation une crédence ardoise qui laisse libre cours à votre imagination pour écrire vos menus, vos pensées ou messages.
Il est également possible de mixer les matières. Par exemple une crédence en inox derrière la plaque de cuisson et une crédence en verre derrière l'évier. La crédence étant décorative, ne pas hésiter à être créatif !
Une autre forme pour enjoliver les murs de votre cuisine, ce sont les accessoires de crédence comme les range-ustensiles mais attention à ne pas surcharger la crédence au risque d'étouffer l'espace.
Alterner les petits objets avec les plus grands permet aussi de donner un rythme à la déco.
Le plan de travail en 20 mm d'épaisseur a fait son apparition dans les cuisines "design", il est appelé « plan slim » il apporte une touche futuriste dans l’esthétisme.
Résistance et entretien comparatif
Ci-dessus un tableau comparatif qui peut vous aider à faire votre choix selon votre mode de vie.
Si vous aussi, vous avez des projets de rénovation, d’aménagement ou de construction pour votre future cuisine N'hésitez pas à contacter :
La Maison Des Travaux Saint Herblain qui vous conseillera et vous guidera afin que votre envie d’une cuisine neuve corresponde à ce que vous avez toujours rêvé !