Bien équiper et entretenir soigneusement la toiture de son habitation permettra à celle-ci de de durer et de pouvoir braver les intempéries.

En termes d’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique, un revêtement bien choisi sera également avantageux.

D’un point de vue esthétique, le choix du matériau pour sa toiture a également une incidence : d’autant plus dans certaines régions où des matières sont à privilégier pour conserver une harmonie.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les possibilités : orientation, pente et type de revêtements y seront consignés.

Pour la rénovation de toiture, La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain intervient pour vous conseiller dans votre choix et vous accompagner dans votre projet.
Quand au choix du matériau, nous dressons avec vous un rapide tour d’horizon de ce qui existe.

La tuile est le matériau le plus répandu en France : c’est en quelque sorte la couverture traditionnelle que l’on retrouve un peu partout dans nos villes et villages.
La tuile existe en plusieurs coloris, se présente sous plusieurs formes et arbore des styles variés, ce qui permet de jouer sur le rendu esthétique de son toit. On en trouve en terre cuite, en béton et même en ardoise.
Ce matériau est réputé très solide, durable, facile d’entretien et ignifuge (c’est-à-dire de très bonne tenue au feu) : de vrais atouts pour nos habitations.
Néanmoins, la tuile est un matériau lourd qui nécessitera que la charpente et le bâtiment qui l’accueillent soient suffisamment robustes eux-aussi.

L’ardoise est, elle aussi, un matériau répandu en France, particulièrement dans les régions au-dessus de la Loire. Cette matière, très résistante aux vents, à la pluie et aux intempéries en général se retrouve donc particulièrement dans les régions de bord de mer.
L’ardoise est un matériau résistant, isolant et recyclable, dont la durée de vie est longue : un investissement intéressant.
Toutefois, elle reste fragile : pensez à faire appel à un professionnel qualifié pour sa pose.

Le Shingle, quant à lui, ressemble beaucoup à l’ardoise : constitué de fibre de verre recouverte de bitume et d’une couche finale pigmentée en noir ou gris, il s’agit d’un matériau apprécié pour son faible coût et son installation facile.
Résistant au feu, le shingle est principalement présent sur les toitures de garages ou d’abris de jardin (bien plus que sur des habitations).

Les toitures en métal, tels que le zinc, l’acier, le cuivre ou encore l’aluminium, font également parti des matériaux utilisés pours nos couvertures. Très résistant, le métal a le principal avantage d’être extrêmement étanche et léger.  

Le PVC est, quant à lui, économique mais peu répandu. Pourtant résistant et facile à installer, il a malheureusement la fâcheuse tendance à gondoler et à se décolorer avec le temps, ce qui lui donne un aspect esthétique moins apprécié.

Le toit végétalisé a le vent en poupe depuis plusieurs années. Installé sur un toit en béton recouvert d’un système d’étanchéité, plantes, fleurs, potager voire même arbres y prennent place..
Une évacuation est également à prévoir et à faire poser par un professionnel qualifié pour éviter les déconvenues.
Le toit végétalisé est à la fois un très bon isolant thermique et phonique, mais aussi très esthétique : il conviendra toutefois de l’entretenir régulièrement.

Enfin, les toitures en pierre (notamment en pierre Lauze) ou en bois sont également appréciées. Au-delà de leur rendu visuel très apprécié, elless possèdent une belle qualité isolante mais restent relativement onéreux.

 

Pour tous vos projets de rénovation de votre toiture, votre courtier La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner et sélectionner, pour vous, les artisans qualifiés pour mener à bien vos travaux. Contactez-nous !