Clôturer sa propriété est un droit mais pas une obligation.
Que ce soit par un portail, un muret, une haie, un portillon, un grillage ou autre, vous pourrez délimiter votre terrain selon le bornage établi.
En fonction de votre lieu de vie, la tendance à clôturer (ou non) sa propriété va à l’un plutôt qu’à l’autre : dans les campagnes, par exemple, plusieurs terrains restent ouverts et accessibles alors que dans les grandes villes telle que Nantes, la tendance est plutôt inverse. La densité de la population et les préoccupations en matière de sécurité et de vie privée incitent davantage les propriétaires à clôturer leurs terrains.
Que le terrain soit construit ou non, la décision de poser une clôture reste entièrement à la discrétion du propriétaire.
Pour réaliser ce type d’aménagement vous pouvez vous faire accompagner par votre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain : nous travaillons avec des professionnels qui pourront réaliser votre chantier.
Afin de conserver une certaine intimité ou pour éviter, par exemple que vos animaux de compagnie ne s’échappent, vous pourriez envisager de poser portail et portillon autour de votre habitation : en bois, en PVC, en alu ou en fer, vous aurez le choix des matériaux. Chaque matériau offre des avantages distincts en termes de durabilité, de maintenance et de coût, permettant ainsi une personnalisation complète en fonction de vos préférences et de votre budget.
Esthétiquement parlant, il existe une multitude de gammes et de styles qui peuvent s'adapter à tous les budgets et tous les goûts. Que vous optiez pour une simple clôture fonctionnelle ou pour quelque chose de plus élaboré et décoratif, il est crucial de considérer comment elle s'intégrera à l'environnement local et à l'architecture de votre maison.
Quelques règles s’imposent toutefois :
- Veiller à installer les clôtures sur sa propriété (sans empiéter chez le voisin ni sur l’espace public)
- Rester vigilant sur la hauteur et la distance de l’élément posé
Votre municipalité pourra vous renseigner sur ces normes.
Le permis de construire n’est, quant à lui, pas toujours obligatoire (il l’est dans certain cas exceptionnel).
Pour conserver de bons rapports avec son voisinage, il conviendra également de ne rien ériger qui pourrait occasionner une quelconque gêne : se protéger certes, mais sans nuire aux autres.
Vous avez donc le choix : clôturer ou non votre propriété.
Et vous, avez-vous fermer ?
Pour tous vos chantiers, intérieurs ou extérieurs, faîtes-vous accompagner : Contactez-nous.