La pergola est une petite construction fixe installée en extérieur : elle fait le lien avec l’intérieur de l’habitation, sorte de prolongement de celui-ci vers le jardin.

Comme une véranda, elle est adossée au bâtiment avec la différence d’être complètement ouverte.

Installer sur une terrasse, la pergola vient habiller celle-ci et la protéger des aléas météorologiques, notamment du soleil.

Vous disposez vous aussi d’une terrasse ? Installez-en une dessus ! Vous vous créerez ainsi un espace à part, embellissant votre jardin, profitant de l’ombre et de la fraîcheur apportées par la structure.

Elle s’installe traditionnellement contre un mur de la maison, à l’abri des vents, avec des fixations solides. Un sol stable, tel que celui de votre terrasse, sera une excellente assise pour sa construction.
Vous pourrez toutefois opter pour une pose à même la terre en veillant toutefois à protéger les pieds (notamment s’il s’agit de bois) et à bien les sceller en réalisant, au besoin, des socles béton.

Concernant l’esthétique de la pergola, les formes varient selon les goûts : rondes, carrées, rectangulaires ou avec plusieurs côtés : il n’y a pas de règles spécifiques si ce n’est celle d’harmoniser cette nouvelle construction avec sa façade et son jardin.

Pour la structure, il existe différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC ou encore le fer forgé. Selon votre choix, l’entretien de votre pergola ne sera pas tout à fait identique :  

  • Pour le bois, il faudra surtout traiter votre structure (antifongique)
  • Pour les pergolas en fer, l’entretien sera annuel pour lutter contre la rouille notamment
  • Pour le PVC ou l’alu, l’entretien sera plus facile et se fera simplement à l’eau tout au long de l’année.

Au niveau de la toiture de la pergola, elle se compose de lames fixes ou inclinables, mais aussi, parfois, de toiles pouvant elles aussi être fixes, enroulables ou rétractables. Dans ce cas, soyez vigilant quant à l’exposition pour éviter toute déchirure de votre tissu.

Vous pourrez également faire courir sur votre pergola des plantes grimpantes et vous créer, ainsi, un îlot de verdure, frais et reposant.

D’un point de vu réglementaire, nul besoin d’un permis de construire pour l’installer : une simple déclaration en mairie suffira.

Enfin, pour ce qui est de l’installation de votre pergola, les bricoleurs aguerris disposeront probablement des compétences et du matériel pour la construire. Il est bien évidement possible de se faire accompagner et, à minima, conseiller pour s’assurer de la viabilité de son projet : contactez donc notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain.