Vous souhaitez aménager une terrasse sur votre terrain mais ne voulez pas empiéter sur votre jardin ? Et pourquoi ne pas en installer une sur votre toit ?

Un toit terrasse, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une terrasse installée sur un toit à condition que ce dernier soit plat (ou presque, une légère inclination est nécessaire à l’écoulement de l’eau de pluie). Ce dernier peut être accessible et être transformé en terrasse ou bien être inaccessible et être utilisé pour créer un toit végétal par exemple.

En général, ce type de construction est composé de trois éléments, à savoir :

  • Une structure porteuse qui supporte les charges de la toiture (dalle de béton, charpente bois correctement dimensionnée…) ;
  • Un isolant thermique (laine de roche, laine de verre…) ;
  • Un revêtement d’étanchéité.

À noter que tous les revêtements de sol sont autorisés sur un toit, que ce soit du carrelage, du béton, du bois ou encore de la pierre naturelle par exemple !

Comment utiliser son toit terrasse ?

Vous pouvez investir votre toit et en faire un espace de vie supplémentaire ou bien en faire un coin « vert ». Il est en effet possible d'y faire pousser des plantes et créer une toiture végétalisée, une bonne idée si vous souhaitez aussi renforcer l’isolation thermique de votre habitation !

Si vous décidez de le rendre vivable, sachez qu’un toit terrasse s’aménage facilement. Installation d’un barbecue, d’un salon de jardin, vous pouvez faire de cette partie de votre maison un véritable espace de détente !

Avantages et inconvénients

Même s’il est très pratique et possède plusieurs avantages, ce type d’aménagement possède aussi quelques inconvénients :

Avantages :

  • Il s’agit d’un espace supplémentaire dans votre domicile.
  • Il représente un bon moyen d’isoler votre maison, été comme hiver.

Inconvénients :

  • Il faut bien vérifier que votre installation soit étanche ;
  • Il est obligatoire de s’informer ou de faire réaliser une étude visant à savoir si les fondations sont capables de supporter une charge supplémentaire ;
  • Il faut agrémenter votre construction d’une protection ( garde corps ) d’une hauteur d’au moins 1,10 mètres.

Maintenant que vous avez tous les conseils nécessaires, n’hésitez plus à aménager votre toit !

Avec La Maison Des Travaux, soyez accompagné pas notre courtier dans la réalisation de vos travaux de rénovation, d’extension ou d’agencement de votre logement.

Nous sélectionnons pour vous l’entreprise répondant à vos demandes sur tous les corps d’état (architectes, décorateurs, maîtres d’œuvre, artisans ou entreprises du bâtiment, …)

Si vous avez-vous aussi des projets, contactez La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint-Herblain : 09 82 37 81 13