Votre espace extérieur est en pente et vous vous demandez comment l’aménager ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous vous prodiguons nos conseils sur les solutions d’aménagement d’un jardin en pente.

Pour réussir l’aménagement d’un jardin en pente, on commence par faire un état des lieux du jardin pour en connaitre ses contraintes et ses avantages (qualité du sol, degré d’inclinaison de la pente, disposition, dimension, exposition, etc.) puis on peut dessiner un plan d’aménagement jardin. Ce dernier permet d’envisager l’aménagement de différents espaces selon vos besoins et envies comme pour un terrain plat : potager, coin repas, coin détente, espace vert, etc.

Bon à savoir : un degré d’inclinaison inférieur à 9% est considéré comme une pente douce et ne nécessite pas de gros travaux. Un degré d’inclinaison supérieur à 9% est considéré comme une pente modérée/forte et nécessite souvent des travaux de terrassement.

Voici quelques conseils et idées d’aménagement de jardin en pente :

  • Création de niveaux : cette solution consiste à diviser votre terrain en plusieurs étages afin d’obtenir plusieurs niveaux plats. Le sol est nivelé pour obtenir plusieurs étages successifs retenus avec un mur de soutènement (une multitude de matériaux existent). Cette option permet de limiter l’érosion du sol et de contrôler le drainage de l’eau. Astuce : installez votre espace repas sur le palier le plus proche de la maison pour éviter trop d’allers retours.
  • Création d’une terrasse : il peut s’agir d’une terrasse surélevée (sur pilotis) ou d’une terrasse classique. Pour cela, des travaux de terrassement sont indispensables.
  • Escaliers de jardin : pour votre confort, il est conseillé d’installer des accès adaptés pour les différents paliers comme des escaliers pour les pentes fortes ou des chemins pour les pentes douces. Pensez aussi pratique si vous devez utiliser une tondeuse ou le passage d’un fauteuil roulant. Enfin, n’hésitez pas à installer un gardecorps pour plus de sécurité !
  • Plantation en cascade : sublimez votre jardin en pente avec des plantes ! Plutôt des plantes, arbustes et arbres qui limitent l’érosion et l’écoulement de l’eau comme des plantes couvresol ou avec des racines profondes. Sur les murs de soutènements, les plantes grimpantes sont idéales. Pensez aussi aux cascades d’eau ou petits ruisseaux qui apportent un aspect visuel dynamique et une ambiance relaxante.
  • Luminaires de jardin : ne négligez pas l’éclairage extérieur qui permet de mettre en valeur chaque niveau de votre jardin en pente.

Vous souhaitez un accompagnement sur mesure pour aménager un terrain en pente ? Paysagiste, terrassier, maçon…Romain Vanhée, dirigeant – courtier La Maison Des Travaux de Nantes Ouest – Saint Herblain – Orvault met à disposition son réseau d’artisans qualifiés et son expertise pour vous accompagner dans votre projet d’allée et aménagement de jardin. Vous pouvez le contacter via le formulaire de contact ou au 06 65 33 60 48.

Crédit photo : Pinterest