Avoir une maison connectée (une maison dite « intelligente ») est une demande de plus en plus courante pour les professionnels de la rénovation que nous sommes.
À une époque où être connecté à tous et à tout est quasi nécessaire, connecter son logement devient presque une évidence.  

Dans toutes les pièces de la maison, ce qu’on appelle la domotique a fait son apparition.
La salle de bain n’est pas en reste : pièce maîtresse dans nos habitations (tout comme la cuisine, à plus grande mesure), il s’agit d’un espace dont on prend désormais soin : on la rénove, on la décore, on optimise l’espace et, désormais, on la connecte !

Focus sur la salle de bain connectée : une vraie révolution dans nos pièces d’eau.

 

La domotique, kézako ?

Définir la domotique ne semble pas si simple et, pourtant, elle correspond à la « connectivité » qui existe dans une habitation ou dans une pièce : l’ensemble des techniques et éléments mis en place en son sein pour l’automatiser. La domotique permet de gagner du temps et d’améliorer le confort dans nos intérieurs.  On peut ainsi gérer, programmer, automatiser, souvent à distance et depuis sons smartphone, les équipements de son logement.

 

Comment connecter ma salle de bain ?

Lorsqu’on souhaite réaliser une salle de bain connectée, on peut commencer par installer un pommeau de douche qui, d’une part aura une luminosité programmable mais, surtout, un système permettant de choisir la musique qu’on écoute en se lavant (via le Bluetooth).
Lorsqu’on pense à la salle de bain connectée, on imagine aussi souvent un miroir façon tablette tactile : tout en se brossant les dents, il devient possible d’avoir accès à la météo, à la radio, aux actualités, …

Réguler la température de la pièce et ajuster le chauffage est aussi un élément confortable dans une salle d’eau connectée : on gagne en confort et on fait quelques économies d’énergie en adaptant le système à son usage réel.

Plus généralement, disposer d’une salle de bain connectée permettra d’optimiser sa consommation, notamment d’eau et d’électricité : allumage automatique de l’éclairage, sèche-serviette avec capteurs pour détecter vos serviette, remontée d’information sur la consommation d’eau, … Une petite révolution qui vous fera faire des économies.

Plus futiles, on peut miser sur la balance ou la brosse à dents comme objets i-tech et autonomes qui nous accompagnent au quotidien et que l’on retrouve de plus en plus dans nos salles d’eau.
Même nos WC sont connectés ! Hauteur ajustable, nettoyage automatique, douchette connectée, siège chauffant : la révolution domotique s’invite dans les moindres recoins de notre salle de bain.

 

Faire appel aux bons professionnels.

Avoir une salle de bain connectée a un coût en termes de rénovation. Il est notamment nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés car l’installation de ces systèmes est très spécifique et nécessite des connaissances pointures.

Côté fournitures, les grands groupes, notamment les fournisseurs d’équipements de la salle de bain, se sont mis sur le créneau et proposent aussi au grand public, à des prix accessibles.

Vous souhaitez connecter votre salle de bain ? Contactez votre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain : nous vous accompagnerons sur ce projet et sélectionnerons pour vous les professionnels labelisés et qualifiés.