Une douche à l’italienne est une douche de plain-pied, plus grande que d’ordinaire, complètement ou partiellement ouverte.
Cette appellation tire son nom des douches romaines qui avaient les mêmes caractéristiques et étaient, elles, entièrement carrelées, du sol au plafond (ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui). Toutefois, on associe encore communément le terme aux douches revêtant du carrelage ou de la mosaïque.
A la Rome Antique, les bains publiques étaient légion et les espace de douche grands et eux aussi de plain-pied, tout comme nos douches à l’italienne modernes.  

Cette impression d’espace conférée à ce type d’aménagement vient principalement du fait que le receveur est au même niveau que le sol. Légèrement en pente, il permet de s’assurer de la bonne évacuation de l’eau.
Une impression d’espace et de liberté de mouvement, très appréciable.

Très à la mode, la douche italienne fait rêver et s’apparente au luxe, au design, à la modernité.
Au quotidien, elle fait également le bonheur des séniors, des jeunes enfants, des personnes à mobilités réduites et de toute personne ayant quelques difficultés motrices puisqu’il n’y a pas de marche à franchir : un véritable atout qui fait, qu’aujourd’hui, nous en trouvons de plus en plus dans nos habitations et dans les établissements ouverts au public.

La douche à l’italienne, bien que plus spacieuse qu’une douche classique, a l’avantage de se modeler à l’espace dans lequel elle s’inscrit : biscornue ou étroite, votre salle d’eau, quelque soit sa disposition et sa superficie, pourra se doter de cet aménagement. Vous pouvez adapter l’installation de votre douche à votre pièce et à ses éventuelles contraintes.

Si vous optez pour une douche sans paroi, c’est-à-dire intégralement ouverte, il faut savoir que la réglementation exige qu’une zone grande d’1 mètre autour de la douche soit elle aussi étanche : pensez-y !

Enfin, pour installer une douche à l’italienne chez soi, il faudra veiller à faire intervenir le bon professionnel : un artisan plombier qui pourra installer convenablement toute la tuyauterie. En effet, pour ce type de projet, le réseau et la mise en place des équipements sont plus spécifique que pour des cabines de douche classiques car elles doivent être encastrées dans le sol pour être de plain-pied.
Il faudra donc veiller à bien installer l’ensemble, à ce que votre sol soit parfaitement stable et plat pour obtenir le résultat escompté.
L’environnement de pose doit, quant à lui, être parfaitement étanche et hermétique : les parquet bois situés en étages (notamment dans les habitations anciennes où ils reposent souvent sur de simple poutres) sont souvent peu propices à ce type d’installation ; de plus, ils supportent mal le poids nécessaire à l’installation d’une douche à l’italienne. Faîtes-vous conseiller pour ce type d’aménagement : notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner sur ce point.

 

Installer une douche à l’italienne chez soi, c’est possible et très esthétique ! Cela requiert toutefois de s’entourer de professionnels qualifiés : contactez-nous, nous pourrons sélectionner des artisans compétents de notre réseau pour réaliser ce type de travaux.