Au sein de son habitation, la question du revêtement au sol se pose dès la construction, mais aussi lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation : conserve-t-on l’existant ? Puisqu’on rénove, n’est-ce pas l’occasion d’en changer ?

Face au choix de matériaux envisageables, votre courtier La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain vous présente un rapide panel de revêtements possibles pour votre intérieur.

 

Un parquet bois

Le bois est, depuis longtemps, une valeur sûre : matériau noble, robuste et fiable, il apporte un côté chaleureux à la pièce qu’il habille. Aujourd’hui, pour revêtir vos sols de bois, il existe différentes gammes :

Le parquet en bois massif est le plus isolant, il est facile à poser et résistant. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir dans les habitations anciennes des sols, en bois brut, qui ont conservés leur superbe et qui, après ponçage et entretien, repartent pour une nouvelle vie.
Le principal désavantage du parquet en bois massif réside dans son prix : un investissement de départ à prévoir.

Le parquet stratifié est, quant à lui, bien plus abordable mais, par conséquent, moins résistant. Néanmoins, il permet de jouer sur l’ambiance et les textures par les motifs proposés en surface.
Il faudra également veiller à bien le choisir selon la densité de passage de la pièce : dans son salon ou dans une chambre d’amis, il n’y aura pas la même fréquentation, donc pas le même type de sol stratifié.  

Enfin, le contrecollé peut être un bon compromis entre les deux puisqu’il dispose d’une couche de bois noble qui donne cet aspect brut si apprécié dans le massif ; et côté prix, il reste abordable.

 

Un sol en carrelage

Disposer d’un sol en carrelage dans son intérieur est assez courant : un matériau pratique, solide et facile d’entretien qui se décline dans toutes les pièces et pour tous les goûts. Tout comme le parquet bois, il traverse les âges et se retrouve dans bon nombre de nos habitations.

Dans les pièces d’eau, il est un allié de choix contre les projections, les salissures et l’eau.
Inflammable, il est aussi un revêtement particulièrement apprécié dans les cuisines.

Aujourd’hui, le choix en matière de carrelage est large : petits carreaux ou format XXL, coloré ou neutre, lisse ou texturé… plusieurs options sont proposées pour le personnaliser et apporter une ambiance tout autre dans son intérieur.  
Il peut également être un excellent trompe-l’œil en donnant l’illusion d’un parquet bois, de carreaux de ciment voir de tomette, sans en être pour autant.
D’ailleurs, l’engouement de ces dernières années face aux carreaux de ciment a vu fleurir de nouvelles gammes de carrelages proposant ces motifs :  un prix raisonnable pour un rendu bluffant.

 

Le vinyle

Ce type de revêtement offre lui aussi un grand choix de styles, de motifs et de couleurs : c’est d’ailleurs tout l’intérêt du sol en PVC.
Son prix bas et sa faible épaisseur en font un incontournable en rénovation intérieure : en effet, il vient se poser facilement sur un sol existant (bois ou carrelage) et change ainsi l’atmosphère d’une pièce.

Le sol en PVC est lui aussi idéal dans une pièce humide telle qu’une salle de bain.

Il faudra toutefois rester vigilant aux accrocs qui, malheureusement, ne sont pas réparables pour ce type de matériau.  

 

Un sol en béton ciré

Le béton ciré est très en vogue depuis quelques années mais reste assez onéreux.
Il est d’ailleurs courant de trouver des sols en stratifiés ou en vinyle qui l’imitent à merveille, permettant ainsi de donner l’illusion à faible coût.

Ceci dit, rien ne vaut le vrai béton ciré : sa résistance ne se retrouve pas dans ses imitations.
C’est également un matériau facile d’entretien que l’on voit fleurir régulièrement dans toutes les pièces, du salon à la cuisine, mais aussi, pourquoi pas, dans les chambres.

Là aussi, la gamme de style est large, notamment au niveau des teintes proposées : vous n’aurez que l’embarras du choix.
Visuellement, il permet de proposer un revêtement d’un seul tenant, sans aucune jointure : une perspective qui donne du cachet à la pièce qui revêt.
Enfin, semblable au bois, il se patine avec le temps, ce qui lui amène aussi tout son charme.

 

Le jonc de mer

Le jonc de mer est moins courant mais dispose tout de même de ses adeptes. Ce matériau naturel est idéal dans une salle de bain car résistant à l’humidité (contrairement aux idées reçues, il ne pourri pas) .
Toutefois, il nécessite un entretien régulier et d’être changé de temps en temps.

 

La moquette

La maquette a eu son heure de gloire il y a quelques décennies ; elle revient néanmoins à la mode, avec de nouveaux styles, des couleurs et des design graphiques et résolument modernes : elle revient donc dans nos habitations.  
Son entretien est, comme le jonc de mer, à réaliser régulièrement.
Le principal atout d’une moquette est qu’elle renforce l’isolation de la pièce où elle se trouve et confère également une ambiance cosy et chaleureuse très appréciable.
 

 

Il existe une large gamme en matière de revêtement intérieur : un choix à faire selon vos goûts, votre budget et les tendances du moment.

Pour la réfection de vos sols, faîtes-vous accompagnés des professionnels qualifiés : contactez votre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pour vous conseiller et vous accompagner.