Avoir un logement parfaitement isolé permet d’éviter toutes pertes de chaleur (ou fraîcheur) et de réaliser de belles économies sur ses factures.
Un point à ne pas négliger lors de vos futurs travaux de rénovation de votre habitat.
Plusieurs dispositifs gouvernementaux encouragent d’ailleurs ce type de travaux et en réduisent l’investissement : une raison de plus de vous lancer !
Notre agence de Nantes Ouest Saint Herblain pourra, elle aussi, vous accompagner sur ce sujet qu’elle maîtrise : n’hésitez pas à nous contacter.
En matière d’isolation, deux types de procédés existent : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.
La principale différence entre les deux réside sur le mode de pose de l’isolant : pour une isolation par l’intérieur, les matériaux viennent s’appliquer sur les murs présents dans le logement ; cela a tendance à épaissir les murs et à faire perdre un peu de surface habitable, mais cette technique reste relativement accessible. Pour l’isolation extérieure, l’isolant se pose telle une couverture sur les murs de façade du bâtiment ; cette méthode peut, quant à elle, modifier un peu l’aspect esthétique mais elle s’avère aussi plus efficace.
Même si l’isolation intérieure est la plus courante et la plus sollicitée, l’isolation extérieure présente également de nombreux avantages.
Côté performances
Sur ce point, l’isolation par l’extérieur a tendance à offrir de bien meilleurs résultats : tel un manteau, elle enveloppe l’habitation plus globalement et sans discontinuité.
Les fameux ‘’ponts thermiques’’ sont davantage courants avec une isolation intérieure car les sols et murs présents viennent ‘’casser’’ l’ensemble et créés de petits trous (parfois même invisibles).
Facilité de mise en œuvre
L’isolation intérieure a l’avantage de pouvoir se réaliser toute l’année, peu importe les conditions météorologiques. Pour l’extérieur, si la météo n’est pas au rendez-vous, sa mise en place est compromise : en effet, les matériaux isolants, de manière générale et quels qu’ils soient (aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur) ne supportent pas l’humidité.
D’un point de vue praticité, isoler son logement en intérieur semble souvent plus accessible pour un propriétaire qui voudrait réaliser ce type de travaux par lui-même. Ceci dit, c’est parfois une fausse bonne idée car, intérieure ou extérieure, l’isolation demande d’être parfaitement réalisée pour une efficacité digne de ce nom. Rappelons également que si vous souhaitez profiter des dispositifs d’aide, il vous faudrait faire appel à un.e professionnel.le pour la réalisation.
A noter également que tous les murs de votre logement ne se prêtent pas à l’isolation extérieure : selon le revêtement déjà en place, ou si vous avez de volets battants, sa pose ne sera pas possible.
Au niveau du prix
L’isolation intérieure est moins coûteuse. Les matériaux nécessaires pour réaliser une isolation extérieure devant généralement être bien plus résistants, ils sont souvent plus chers.
En comparaison, pour une même superficie, le prix pour l’extérieur est presque deux fois plus élevé que celui par l’intérieur.
De plus, l’intervention de professionnels est quasi indispensable : le matériel nécessaire pour isoler tout un bâtiment étant assez conséquent (échafaudage notamment).
Difficile de les départager…
Malgré ces différences, difficile de définir laquelle des deux méthodes d’isolation est à préconiser. Chacune a ses avantages et ses inconvénients : l’isolation par l’intérieur est plus économique mais fait perdre de la surface habitable ; l’isolation par l’extérieur obtient de meilleures performances mais est plus complexe à mettre en place.
Pour tous vos travaux d’isolation, et de rénovation en général, n’hésitez pas à demander conseil : notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner et définir, avec vous, la méthode d’isolation la plus efficace pour votre bâtiment.