Qu’est-ce qu’une demi-cloison ?

Une demi-cloison est une cloison partielle partant du sol mais qui ne monte jamais jusqu’au plafond. Elle s’arrête généralement à la moitié de la hauteur de la pièce et est bien souvent fabriquée à base de carreaux de plâtre, de parpaing ou encore de siporex.

 

Quels matériaux utiliser pour sa cloison ?

Si on pense dans un premier temps aux carreaux de plâtre ou aux parpaing, il faut savoir qu’il existe bon nombre de matériaux utilisables pour ce type d’installation :

  • Le bois,
  • Le stratifié,
  • Le bambou,
  • Le tissu...

Ces matériaux sont bien souvent utilisés lors de la conception de demi-cloisons amovibles mais il faut savoir qu’ils peuvent être utilisés pour n’importe quels types de cloison.

 

Pourquoi choisir d’installer une demi-cloison ?

Il existe de nombreux cas où une demi-cloison s’avère être un choix judicieux. En effet on peut trouver un réel intérêt à mettre en place ce type d’aménagements pour chacune des pièces de la maison.

  • Dans un salon :

Dans une maison, il arrive bien souvent que l’entrée soit directement à côté du salon. L’utilité d’installer une demi-cloison prend alors tout son sens. Elle permet de délimiter une zone d’accueil et de cacher l’espace intime aux yeux des visiteurs !

  • Dans une cuisine ouverte :

Pour ceux qui aiment les cuisines ouvertes mais pas les odeurs et le bruit occasionné par la préparation des repas, une cloison mi-hauteur, surmontée ou non, d’une verrière permet à la fois de participer à la vie du reste de la maison et de s’isoler partiellement !

Si vos toilettes font partie intégrante de la salle de bain, la cloison mi-hauteur permettra de les dissimuler facilement. Cette séparation créera donc une vraie démarcation entre les 2 pièces.

  • Dans une chambre d’adulte :

Pour séparer votre coin bureau du reste de la chambre, une cloison mi-hauteur peut facilement faire l’affaire. Elle viendra alors délimiter l’emplacement de votre espace de travail vous permettant de bien séparer votre coin travail et votre coin détente.

Alors si vous souhaitez créer une séparation entre certaines de vos pièces, penez demi-cloison !

 

Avec La Maison Des Travaux, soyez accompagné pas notre courtier dans la réalisation de vos travaux.

Nous sélectionnons pour vous l’entreprise répondant à vos demandes sur tous les corps d’état (architectes, décorateurs, maîtres d’œuvre, artisans ou entreprises du bâtiment, …)

Si vous avez-vous aussi des projets de rénovation, contactez Laurent Gravoille, courtier à La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint-Herblain : 09 82 37 81 13