Votre enfant a grandi. Sa chambre au décor naïf ne lui plait plus. Comment passer de la chambre de bébé à la chambre “de grand” ? Voici quelques idées pour créer son nouvel espace.

 

Ameublement : 

Ils ne sont plus des bébés mais pas encore tout à fait des grands. Le lit avec barrière est donc une bonne option en remplacement du lit à barreaux. D’ailleurs, les lits évolutifs offrent une transition plus facile à vivre pour votre enfant. Ils ont encore besoin d’avoir leur coin jeu avec les coffres de rangement facile à ouvrir et sécurisés pour ne pas s’y coincer les doigts. Si la chambre est petite, vous pouvez intégrer des rangements sous le lit. Pour optimiser l’espace, le lit mezzanine aide à conserver de précieux mètres carrés, car pour jouer, il faut de la place ! 

Astuce : Pour délimiter les espaces, jouez sur les couleurs ou intégrez des cloisons amovibles avec rangements ou assises intégrés.

 

Couleurs : 

Même si on passe d’un univers bébé à un univers jeune enfant, les nuances pastelles et apaisantes restent les bienvenues. Les couleurs vives peuvent être un frein à l’endormissement. Distiller les touches de couleurs vives dans le coin jeu sans qu’elles envahissent le havre de paix que doit être le couchage. En grandissant, ils seront capables de donner leur avis et d’affirmer leurs goûts.

Astuce : Si vos enfants sont artistes dans l’âme, adoptez sur l’un des murs une peinture “ardoise” qui leur permettra de dessiner à la craie sans abîmer le mur.

 

Accessoires : 

Tapis et rideaux sont également toujours les bienvenus. Ils peuvent s’assortir aux poufs et au linge de lit. N’hésitez pas à adopter des motifs qui aident l’imagination à s’envoler. Les stickers amovibles se posent et se déposent sur les murs et portes de placards facilement. 

A noter : Pour les tapis ou la déco, on insiste sur les matières naturelles. 

 

Revêtement de sol : 

Si la moquette a longtemps été bannie des intérieurs, elle revient en force depuis l’année dernière. En fibre naturelle ou synthétique, elle est hypoallergénique et traitée pour éviter la prolifération des acariens. Le parquet est également très prisé. En bois massif ou en lames stratifiées, il crée une ambiance chaleureuse. Les sols plastiques offrent une multitude de choix esthétiques. 

A noter : Si la pièce est chauffée par le sol, évitez la moquette ou les sols en jonc tressé car ils ne laisseront pas passer suffisamment la chaleur à cause de leur faible conductivité thermique.

 

Eclairage : 

Autant que possible, privilégiez la lumière naturelle. Le cycle naturel jour/nuit aide à réguler les périodes de sommeil. Veillez à ce que l’espace de travail bénéficie d’un éclairage suffisant. Au besoin, ajoutez des spots ou des appliques

L’astuce : Pour les réveils nocturnes, un détecteur de présence peut faire office d’interrupteur pour l’éclairage qu’on préfère doux, évidemment.


Vous souhaitez redécorer la chambre de votre enfant ? Vous voulez ajouter une salle de bain ou un dressing ? Contactez Romain Vanhée, dirigeant - courtier de La Maison Des Travaux de Nantes Ouest - Saint Herblain - Orvault et exposez lui votre projet.