Lorsque l’on entreprend une rénovation dans son habitation, on en profite souvent pour optimiser l’espace. En effet, nous manquons toujours de place et des travaux peuvent être l’occasion d’en récupérer.
Dans les logements de petites surfaces, c’est encore plus vrai.

Notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain accompagne régulièrement des propriétaires de studio ou de petit appartement, et nous les conseillons régulièrement sur l’agencement de l’espace afin de ne perdre aucun mètre carré.

Même si dans ce cas, le sur-mesure sera un allié de choix pour optimiser l’intérieur du logement, quelques astuces simples et à la portée de chacun permettent d’agencer ses pièces de vie au plus juste.

 

Les rangements : la clé des petits logements.

Pour optimiser son espace, il est nécessaire de prévoir des rangements astucieux et dans les moindres recoins.

On peut, par exemple, utiliser la surface de ses couloirs pour y installer des étagères peu profondes ou des éléments hauts.

La tendance est aussi aux fausses cloisons qui font office de rangement tout en séparant les pièces.

L’aménagement autour des ouvertures peut aussi être une bonne idée. Nous y pensons peu mais le contour de nos portes et fenêtres est largement exploitable pour y ranger livres ou bibelots.
De même, pensez à exploiter vos rebords de fenêtres.

Utiliser toute la hauteur sous plafond est également une solution intéressante : quitte à faire une étagère, autant la faire grimper jusqu’au plafond, non ?

En amont, il sera judicieux de bien réfléchir à son agencement : pensez à vous faire accompagner par des professionnels dont c’est le métier.

 

Des trompes l’œil pour donner l’illusion

Il peut également être intéressant de mettre en place des éléments pour venir « tromper l’œil » et avoir une impression d’espace (sans pour autant pousser les murs).
Pour ce faire, quelques astuces simples :

  •   Evitez de charger vos pièces en meubles, souvent collés les uns aux autres
  •   Décollez-en certains de vos murs pour « aérer » l’espace
  •   Disposez les en diagonal (votre canapé par exemple) pour donner de la perspective
  •   Utilisez des miroirs pour agrandir une pièce

Vous pouvez aussi diviser les pièces, partiellement, par une étagère, un meuble bas, par une demi cloison, ou une verrière : cela donnera l’impression que l’espace est plus grand puisqu’il contient (visuellement) deux pièces.

Pour les habitations dont certaines pièces seraient aveugles (dans les salles d’eau bien souvent), il est également possible de créer de fausses ouvertures : découper, par exemple, une partie haute de la cloison séparant une pièce adjacente pour y installer un vitrage et créer ainsi une fausse fenêtre qui permettra par la même occasion d’amener de la lumière naturelle.

 

Miser sur le bon mobilier

Pour optimiser vos petites surfaces, investir dans du mobilier multifonctions sera votre meilleur allié : un canapé avec rangements, un lit escamotable, une table réglable en hauteur ou pliante, des éléments rétractables, … Autant de meubles, d’ordinaire imposants, qui sauront se faire oublier ou se fondre dans le décor.

Côté cuisine, les cuisinistes ne manquent pas de ressources et rivalisent là aussi d’idées pour proposer des gamme "gain de place" qui s’adaptent aux petites surfaces.

  •   Les meubles en hauteur pourront être une bonne alternative pour gagner en rangement
  •   Un ilot central aura un double usage : espace repas et rangements
  •   Et pourquoi pas une cuisine placard ?!

 

Utiliser le moindre mètre carré.

Lorsqu’on dispose de peu de surface, mieux vaut éviter de laisser un recoin en désuétude, si petit soit-il : il faut l’exploiter.
Ainsi une cheminée condamnée devient bibliothèque, un renfoncement se fait cuisine, un bureau s’installe sous l’escalier et le dessous du lit renferme votre dressing.

Dans ce cas, l’agencement sur-mesure sera certainement votre meilleure option puisqu’il s’adaptera parfaitement aux spécificités de votre intérieur.

Pour les ouvertures, pensez également aux portes coulissantes qui sont très astucieuses : vous gagnerez ainsi l’espace d’ouverture nécessaire pour une porte classique (soit environ 1m²).

 

Une décoration soignée (et optimisée)

Enfin, du côté de la décoration, les petits espaces devront misés sur un style épuré, voir minimalisme. A l’instar des scandinaves qui excellent dans ce domaine (et dont nous adorons le style) il faudra composer avec des murs aux teintes blanches qui amènent et réfléchissent la lumière, alliés à des matériaux bruts tels que le bois pour réchauffer l’ambiance.

Pour tous vos projets d’aménagements de petites surfaces, La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner. Contactez-nous.