Le double séjour, c’est ce grand espace dans lequel deux pièces se regroupent. Souvent attribuée aux grands appartements de centre-ville, il dispose, en général, d’une superficie importante (30, 40m², voire plus).
Nous y trouvons, bien souvent, un coin salon combiné à une autre pièce de repos comme une salle à manger ou une bibliothèque par exemple.
Etymologiquement, le séjour correspond à un instant où l’on s’arrête et où l’on se pose en un lieu agréable pour une durée plus ou moins longue. Dans nos habitations, le séjour prend ainsi place dans diverses pièces.

Le double séjour peut aussi simplement être le salon. Il devient double séjour lorsque sa grande superficie permet, si nous le souhaitons, d’y loger plusieurs espaces : un coin réception, un coin lecture et/ou un coin TV, par exemple.

Vous l’aurez compris, le double séjour est une dénomination familière, qui ne dispose pas d’une définition précise : libre à vous de vous l’approprier et de le créer selon vos besoins et envies.

Créer un double séjour

Pour créer un double séjour chez soi, il faudra entreprendre quelques travaux et aménagements.
La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain pourra vous accompagner sur ce projet.

Pour le créer, pourquoi ne pas regarder du côté des pièces adjacentes ? Une cloison ne pourrait-elle pas à retirer afin de créer ce grand espace ?
Veillez toutefois à faire appel à un professionnel pour vous garantir la faisabilité de cette ouverture ; dans le cas d’un mur porteur, l’intervention d’un professionnel qualifié sera indispensable.

Une fois l’espace ouvert, vous pourrez, au choix harmoniser les pièces ou les dissocier.

Si vous décider de conserver une unité parfaite entre les deux espaces, vous pourrez opter pour un revêtement au sol continu, des teintes similaires sur les murs, une décoration harmonieuse qui se prolonge de l’un à l’autre…

Vous pourrez également envisager de distinguer visuellement ces deux espaces : du parquet dans le salon et du jonc de mer dans l’espace TV, par exemple.
Côté décoration, un meuble (tel qu’un buffet bas) pourra venir se positionner entre les deux pour en définir les espaces.
Enfin, si le bâtiment le permet, une différence de niveau créera aussi l’effet escompté : relié par une ou deux marches, le double niveau viendra séparer les deux pièces tout en conservant une certaine continuité propre au double séjour.

Dans le cas de l’ouverture d’un mur porteur, la pose d’un IPN (nécessaire au maintien de la structure du bâtiment) pourra jouer ce rôle de séparateur visuel et même devenir un élément de déco industriel tendance.

Enfin, l’installation d’une verrière pourra être envisagée. Toujours très apprécié, celle-ci permet de séparer subtilement les espaces tout en conservant luminosité et perspective : une bonne astuce dans le cas d’un double séjour.

Pour vos futurs travaux d’aménagement de double séjour, contactez votre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain : nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans ce projet.