Le manque d’espace est une complication que certains propriétaires rencontrent. Que faire quand cela se produit et qu’on ne veut surtout pas déménager ? Nous vous proposons d’explorer l’une des solutions gain de place : l’aménagement de combles.

 

Conditions requises : 

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez au préalable vérifier que les combles de votre maison sont aménageables. L’inclinaison de la pente et la structure de la charpente vous donneront des indices mais si vous craignez de vous tromper, faites appel à un professionnel. Si vos combles ne sont pas aménageables, tout n’est pas perdu ! Il existe des possibilités pour y remédier.

Note : Votre courtier La Maison Des Travaux est en mesure de répondre à ces questions et de vous proposer des solutions d’aménagement.

 

Démarches administratives : 

> Si vos combles sont aménageables, vous n’aurez pas besoin de déposer de dossier en mairie. Toutefois, si vous souhaitez poser une ou plusieurs fenêtres de toit, une déclaration préalable de travaux (DP) sera obligatoire. 

> Si vos combles ne sont pas aménageables, il faudra créer un plancher hourdis avec dalle de béton pour supporter vos aménagements. Sachez que tout gain de surface dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m doit être déclaré en mairie ainsi qu’aux impôts car cela change les données qui concernent votre patrimoine. En plus de cela, un DP ou une demande de permis de construire seront exigés.

Note : Avant toutes choses, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) disponible en mairie. Ce document rassemble les réglementations et contraintes que vous devrez respecter.

 

Quels sont les aménagements possibles sous les combles ?

Tout est possible ! Chambre, salon, salle de bain ou cuisine, il est possible d’installer n’importe quelle pièce sous les combles. Il faudra tout de même rationaliser l’implantation :

  • Installez les équipements spécifiques (douche, hotte aspirante, …) dans les zones dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80m.
  • Exploitez les zones avec une hauteur sous plafond entre 1,80 m et 1,20 m de hauteur pour installer les couchages, bureau, coin TV ou lecture.
  • Utilisez les espaces plus bas pour aménager des rangements.
  • Aménagez également les espaces sous les escaliers. Vous pouvez même inclure des rangements dans les marches.

 

Quelles sont les solutions d’isolation pour les combles aménageables ?

Vos combles ont peut-être fait l’objet de travaux d’isolation au moment de la construction de votre maison. Dans le cas contraire, il existe plusieurs options : 

  • Isolation sous rampant : Il s’agit d’un procédé qui consiste à poser des panneaux isolants sous la pente intérieure de votre toiture. L’inconvénient est la perte de hauteur sous plafond. Elle est minime mais lorsqu’on recherche le gain d’espace maximal, cela peut être gênant.
  • Sarking : Également connu sous le nom d’isolation thermique de toiture par l’extérieur. Si le coût de cette option est plus élevé, elle présente deux avantages majeurs : une isolation qui minimise les ponts thermiques et une rénovation de toiture dans le même temps.

Pour aménager vos combles et bénéficier de l’accompagnement personnalisé La Maison Des Travaux, contactez Romain Vanhée, dirigeant - courtier La Maison Des Travaux de Nantes Ouest - Saint Herblain - Orvault.