Au sein de nos habitations, nous manquons parfois de place : il devient alors nécessaire de trouver des mètres carrés supplémentaires pour étendre notre espace de vie.

Au-delà de l’extension, de la surélévation de maison ou de l’aménagement de combles, utiliser son garage pour aménager chambre, studio ou bureau est de plus en plus courant (et tout à fait probant !).

On ne va pas se mentir, nos garages nous servent rarement de lieu de stationnement pour nos véhicules : ils sont bien souvent des ateliers, des entrepôts, des débarras… Alors quand le manque d’espace se fait sentir, il reste un lieu opportun pour installer une nouvelle pièce de vie.

Niveau budget, ils sont aussi une excellente option : la structure étant déjà existante, vous n’aurez que l’aménagement intérieur à prévoir.

Pour ce type de travaux, veillez à vous mettre en règle en consultant votre mairie pour y effectuer une déclaration de travaux (voire à déposer un permis de construire selon l’ampleur du chantier et la superficie).
Besoin d’être accompagné sur ce sujet ? Contactez notre agence La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain, nous pourrons vous orienter.

A noter également que cette pièce en plus augmente la surface totale de votre logement : des mètres carrés supplémentaires qu’il faudra désormais déclarer : pensez-y.

Au niveau des ouvertures, l’emplacement prévu pour la porte du garage peut facilement se transformer en baie vitrée. Toutefois, si l’emplacement de celle-ci donne sur la rue (ou sur tout autre lieu vers lequel vous ne souhaitez pas être exposé), il est tout à fait envisageable de la transformer :

  • En la comblant pour ne laisser qu’un espace pour une fenêtre ou pour une porte
  • En refermant complètement celle-ci

De tels travaux doivent bien évidement être entrepris par un professionnel qualifié.

Si vous optez pour ces choix, veillez également à prévoir d’autres accès de luminosité : les garages sont souvent des pièces aveugles sans fenêtre alors qu’une pièce de vie, elle, pour être agréable, doit impérativement en disposer.
Vous êtes restreint quant aux ouvertures ? Optez pour une verrière : elle pourra faire office de cloison entre votre garage et la pièce de vie attenante.

Il faudra également isoler cette nouvelle pièce ; elle l’est peut-être déjà (vous l’aviez déjà fait pour votre garage), ce sera donc du temps de gagner.

Niveau électricité, vous devriez aussi disposer du réseau : l’intervention d’un électricien vous le confirmera et, si nécessaire, vous permettra de l’étendre à la nouvelle fonction de la pièce.

Une fois votre garage ouvert, isolé et raccordé, vous pourrez y installer toute pièce qui vous conviendra :

  • Une chambre pour disposer d’un coin nuit de plain-pied, toujours utile avec le temps qui passe ou pour recevoir des proches.
  • Un coin bureau pour ceux qui travaillent à domicile ou télétravaillent.
  • Un studio pour faire de la location saisonnière ou installer votre ado
  • Un agrandissement du salon séjour si le garage est attenant à ces pièces (et si l’ouverture de la cloison le permet)
  • Une nouvelle cuisine pour libérer la place de l’actuelle

Ce nouvel espace sera parfait pour y installer la nouvelle pièce qui vous faisait défaut.

Enfin, si vous souhaitez tout de même conserver un espace de stockage lors de la transformation du garage, prévoyez dans votre projet une mezzanine qui fera office de grenier ou alors, scinder la pièce pour conserver un coin buanderie ou chaufferie, par exemple.

Vous avez un projet de transformation de votre garage ? La Maison Des Travaux Nantes Ouest Saint Herblain peut vous conseiller et vous accompagner. On en parle ?