Transformer votre garage en pièce habitable peut vous aider à gagner de la place. Cependant, il vous faudra accomplir quelques démarches administratives et travaux avant d’en profiter pleinement. Voici ce que vous devrez faire pour bénéficier d’une nouvelle pièce.
Démarches administratives :
Avant de vous lancer, il faut penser à plusieurs formalités obligatoires. Tout d’abord, assurez-vous que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne sera pas un obstacle à vos travaux. En effet, dans votre quartier, il se peut que les places de stationnement soient limitées. Dans ce cas, il faudra prévoir un nouvel endroit pour garer votre véhicule.
> Pensez à inclure l’installation d’un carport ou d’un appentis dans votre projet.
Une fois ce point réglé, consultez les plans de votre maison ou relevez les dimensions de votre garage. Si la surface de la pièce à transformer est supérieure ou égale à 5 m², une déclaration préalable de travaux (DP) devra être déposée en mairie. De plus, la modification de l’aspect extérieur, comme l’implantation d’une fenêtre ou au contraire la suppression ou la réduction de l’ouverture de la porte du garage est soumise à une DP.
> Toutes ces informations peuvent être mentionnées sur le même document.
Dernier point : n’oubliez pas de signaler aux impôts le changement d’utilisation de la pièce. Un garage n’est pas comptabilisé dans la surface habitable, mais une suite parentale, un séjour ou un bureau en augmente le chiffre. Cette démarche porte le nom de “changement de consistance”.
> Vous disposerez de 90 jours pour déposer une déclaration d’achèvement de vos travaux. Ces 90 jours sont décomptés à partir du moment où l’avancement des travaux permet une utilisation de votre nouvelle pièce, cela même s’il reste des travaux de rénovation intérieure à effectuer.
Travaux et modifications :
Comme nous le disions précédemment, un garage n’est pas considéré comme une pièce habitable. Il n’y a donc aucune obligation de l’isoler thermiquement lors de la construction. En revanche, si vous souhaitez le transformer en chambre, bureau ou séjour, vous devrez commencer par là. En effet, les murs donnant sur l’extérieur et le plafond ou le rampant, s’ils ne sont pas isolés, forment ce qu’on appelle un “pont thermique”.
> Ce défaut d’isolation thermique est éliminé avec l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur)
Avant de poser les plaques de plâtre, il faut penser à ajouter les câbles électriques si votre projet comprend des appliques ou des prises supplémentaires. Si une pièce avec arrivée et évacuation d’eau est également à prévoir, il faudra inclure les canalisations.
Maintenant que les travaux de modification sont terminés, il reste les finitions. C’est à vous de déterminer le style que vous souhaitez adopter. Pour vous aider à définir les couleurs et matériaux, vous pourrez solliciter les conseils de professionnels partenaires du réseau La Maison Des Travaux.
Vous souhaitez transformer une dépendance en pièce habitable ? Contactez Romain Vanhée, dirigeant - courtier La Maison Des Travaux de Nantes Ouest - Saint Herblain - Orvault.