Vous avez choisi d’engager des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre logement. Vous avez entendu parler des aides de l'État pour vous permettre de les financer mais vous vous posez encore des questions. Voici quelques informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles.

 

MaPrimeRénov’, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a remplacé le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) et les aides de l’Anah connues sous le nom “Habiter mieux agilité” et “Habiter mieux sérénité”. Pour y prétendre, il faut être propriétaire du logement à rénover et qu’il soit construit depuis quinze ans ou plus.

 

MaPrimeRénov’, c’est pour qui ?

Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants, mais également aux propriétaires bailleurs. Cependant, quelques restrictions sont à prendre en compte si vous louez vos appartements. 

  • Vous ne pourrez pas rénover plus de trois logements en cinq ans, ce délai commençant à partir du versement du solde de la première prime,
  • Vous devrez louer l’appartement rénové en tant que résidence principale pendant au moins cinq ans pour une durée annuelle de huit mois d’occupation,
  • Vous devrez informer votre locataire que les travaux ont été financés avec MaPrimeRénov’,
  • Si vous réévaluez le loyer suite aux travaux, vous devrez déduire le montant de la prime au coût total des travaux justifiant cette augmentation et en informer votre locataire.

Les copropriétaires ont eux aussi accès à cette aide pour la rénovation des parties communes.

 

MaPrimeRénov’, quel est le montant ?

L’aide MaPrimeRénov’ est attribuée sous conditions de ressources. Un tableau consultable en ligne reprend les montants correspondant à vos ressources et à la composition du foyer. Pour chaque type de travaux, un montant spécifique sera attribué. 

 

MaPrimeRénov’, comment ça marche ?

Avant de rénover votre logement, il faut commencer par demander votre subvention. Pour ce faire, vous devrez vous procurer des devis de travaux auprès d’artisans agréés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Cela semble compliqué et fastidieux, mais pas de panique ! Vous aurez droit à l’accompagnement d’une personne de confiance qui vous épaulera dans vos démarches. Inscription sur le site dédié, dossiers administratifs et financiers, votre “Accompagnateur Rénov’” sera là pour vous aider. Lorsque votre dossier aura été approuvé, il ne vous restera plus qu’à contacter La Maison Des Travaux pour enclencher la rénovation.

 

MaPrimeRénov’, qu’est-ce qui change en 2024 ?

Jusqu’en 2023, il était possible d’effectuer les travaux séparément tout en ayant accès aux aides MaPrimeRénov’. Depuis le 1er janvier 2024, ce n’est plus possible. Si vous décidez de remplacer les menuiseries pour vous équiper en double vitrage, vous devrez accompagner ses travaux d’un bouquet de rénovations associées, comme l'isolation des combles, le remplacement de votre chaudière ou l’installation d’une VMC. Ces dispositions traduisent la volonté de l’Etat de respecter ses engagements sur le plan écologique sans pour autant faire peser toutes les dépenses sur les épaules des ménages. Pour ce faire, le gouvernement a investi cinq milliards d’euros pour cette année. 

 

MaPrimeAdapt : 

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous en parler. 2024 voit également apparaître une aide pour l’adaptation des logements des personnes à mobilité réduite. Cette aide est la fusion du CITE et de l’aide de l’Anah “Habiter mieux”. Elle s’adresse aux personnes dont le taux d’incapacité est supérieur à 50% et éligibles à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), aux personnes âgées de plus de 70 ans, et aux personnes de moins de 70 ans selon le taux du GIR (Groupe Iso-Ressources). MaPrimeAdapt prend en charge 50 à 70% des travaux dans la limite de 22 000 euros hors taxe. Les accompagnateurs devront avoir obtenu la certification “habilitation autonomie” et être capable d’évaluer et de prioriser les aménagements nécessaires. Les travaux concernés doivent faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, leur déplacement dans le logement, mais également l’accès à celui-ci.

 

 Vous êtes décidé à engager des travaux de rénovation énergétique ? Contactez Romain Vanhée, dirigeant - courtier de La Maison Des Travaux de Nantes Ouest - Saint Herblain - Orvault !